Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Informations / Mise à jour de Plone

Mise à jour de Plone

Détails sur la mise à jour de Plone

Avec le changement de serveur, Plone est mis à jour. Le changement est assez conséquent (on passe directement de Plone 2.5.1 à Plone 4.2) mais les plus grandes difficultés viennent des modules complémentaires. J'ai pu résoudre la plupart des problèmes et les voici résumés ci-dessous. 

Plone lui-même

La mise a jour automatique fonctionne bien, je n'ai pas rencontré de problème particulier. Mais les thèmes (personnels ou externes) pour 2.5 ne sons pas compatibles avec Plone 4 donc dans tous les cas il faut refaire le thème du site. J'ai fait un document à part qui donne plusieurs pistes.

Quills

Probablement la partie la plus difficile. Quills est le module qui gère les blogs. A l'époque c'était je pense le meilleur outil, mais pendant longtemps il n'a pas été mis à jour, et ceci empêchait la mise à jour des sites vers Plone 3.x ou 4.x. Il faut dire que le produit en lui-même a l'air joli, mais sous le capot c'est une véritable catastrophe, un sacré bricolage. Les auteurs ont récrit toutes les parties internes, tout en gardant les mêmes fonctionnalités, et ça donne Quills Enabled. Le gros avantage sur Quills c'est que maintenant ils utilisent un type d'objet standard au lieu d'un type spécifique, ce qui facilite grandement les mises à jour, surtout si le produit n'est plus maintenu à l'avenir. Quelqu'un a fait un portage de Quills Enabled pour Plone 4.0, et j'ai pu l'adapter pour 4.1/4.2. J'ai aussi écrit un script de migration Quills -> Quills Enabled, et on peut ensuite soit garder Quills Enabled, soit utiliser Scrawl, qui est un autre module de blog sous Plone, soit un mélange des deux.

LinguaPlone

Pour des raisons obscures les liens entre page d'origine et traduction disparaissent lors de la mise à jour, et tous les liens doivent être refaits.

PloneJUpload

Le module n'était pas terrible, nécessitait Java, était plutôt lent et ne disait pas où il en était sur le téléchargement. A la place je conseille Plone Quick Upload, qui installe un portlet et utilise HTML5. Pas besoin de Flash/Java, et on peut faire du drag and drop directement dans la fenêtre du navigateur.

SimplePortlet

Plus nécessaire, on peut créer des portlets personnalisés dans Plone 4.

StructuredDocument

Ne marche pas sur Plone 4. Il faut copier/coller le contenu des anciens documents dans les nouveaux. Pour des mises en pages particulières, on peut utiliser Plone Article.

plonegalleryview

Ne marche pas sur Plone 4. Si la vue gallerie était sélectionnée sur le site en Plone 2.5.1, le dossier devient inaccessible sur le site mis à jour en Plone 4.x. Il faut modifier l'url pour remettre le dossier en vue par défaut. Par exemple si le dossier est à l'addresse http://mon.site.com/toto, il faut manuellement entrer l'addresse http://mon.site.com/toto/selectViewTemplate?templateId=folder_listing .

On peut utiliser le module collective.plonetruegallery qui fonctionne bien à la place. En option on peut installer des modules supplémentaires qui ont d'autres effets:

  • collective.js.highslide
  • collective.js.fancybox
  • collective.js.galleriffic
  • collective.js.s3slider
  • collective.js.pikachoose
  • collective.js.nivoslider
  • collective.js.nivogallery
  • collective.js.contentflow

 qPloneComments

Marchotte plus ou moins sur Plone 4. Ceci dit avec plone.app.discussion (qui fait partie de Plone depuis la version 4.1) toutes les fonctionnalités supplémentaires que qPloneComments apportait sont maintenant dans Plone, donc il n'est plus vraiment nécessaire. Heureusement les commentaires écrits sous qPloneComments marchent directement dans plone.app.discussion, une fois appliqué le script de migration Tout ce qu'on perd ce sont les titres dans les commentaires, mais dans la plupart des cas je pense que ce n'est pas une perte ;)